Conseils pour une rentrée sereine

Tout comme partir en vacances, j’ai toujours aimé rentrer chez moi après l’été, retrouver le confort de mon appartement, mes petites habitudes. Pour les enfants c’est aussi un plaisir de retrouver leur routine, leur chambre et tout est plus facile à gérer de chez soi !

Pas évident de reprendre le rythme après plusieurs semaines passées sur un rythme plus libre, parfois même un peu anarchique ! Alors souvent les débuts sont stressants, entre la reprise de l’école et du travail, les courses, l’organisation de la maison, les pleurs des enfants qui ne veulent pas retourner à la crèche ou à l’école. 

Même si on revient à un rythme et une routine déjà connus, il y a vraiment quelques semaines d'adaptation.

Alors voici quelques conseils pour vivre au mieux votre rentrée : 

  1. Prenez des petits moments pour respirer en conscience, si vous connaissez la cohérence cardiaque, c’est le moment de la pratiquer! Respirez en vous concentrant sur l'inspire et l’expire, même juste 3-4 min quand vous vous sentez surmenée, vous verrez c’est magique. 

  2. Couchez vous plus tôt, visez 7-8 heures de sommeil quotidiennes. Le sommeil est plus récupérateur en première partie de nuit.

  3. Nourrissez vous avec de bons aliments, riches en nutriments : des protéines pour assurer le maintien des fonctions cellulaires et leur réparation ; des lipides, pour favoriser la communication entre les cellules et la souplesse des membranes cellulaires ; des vitamines et des minéraux pour réguler l’hydratation, les système nerveux, musculaire et immunitaire.

  4. Planifier vos repas et les courses. Faites des listes, cela aide tellement à réduire la charge mentale. Prévoyez les menus pour la semaine pour vous dégager du temps pour le reste. 

  5. Passez du temps avec vos enfants en fin de journée, discutez de leur rentrée, jouez avec eux. Ces moments sont importants pour leur permettre de se réguler suite à toutes les stimulations qu’ils ont reçues. 

  6. Instaurez des rituels et faites les participer aux tâches quotidiennes de la maison. En les rendant acteurs, ils se sentiront directement concernés et participeront plus volontairement. 

  7. Passez du temps de qualité avec votre moitié le soir, cuisinez, discutez.

Suivant
Suivant

Drainage lymphatique Renata França, en quoi est-il différent?